Guide des Certificats

Préambule

TNT a rédigé un guide exhaustif pour aider les candidats à saisir et à se préparer aux épreuves préalables à l’embauche ! Vous trouverez ci-dessous un aperçu étape par étape de tout le processus d’obtention du certificat TNT. Cette page pose les jalons qui vous mèneront vers votre carrière d’officier police et vous guidera dans votre cheminement.

Saisir et satisfaire aux conditions d’embauche à la police

Conditions

En qualité d’officier de police, vous tiendrez un rôle central dans le maintien de la sécurité publique, dans la prévention des crimes et dans le bien-être de la communauté dans son ensemble. Votre style et adresse dans vos activité quotidiennes influencent la société et sont essentiels pour sécuriser les collectivités. Une grande partie de votre carrière reposera dans le tissage de liens que vous établirez dans la communauté et dans un travail collectif pour améliorer la sécurité de chacun. Vos aurez dans votre carrière d’officier de police maintes occasions de vous épanouir et d’explorer votre rôle de protecteur de la sécurité publique qui vont bien au-delà des patrouilles que vous effectuerez.
Ainsi, vous participerez à des enquêtes et à des activités d’exécution de la loi dans des domaines les plus divers tels que la protection, les crimes, les narcotiques, les enquêtes d’homicide, les soutiens aux opérations tactiques avec chiens policiers et la lutte contre le crime organisé.
Les officiers de police doivent s’en tenir à des normes précises et répondre à des critères spécifiques. Cette liste de conditions est longue. Elle varie d’un service de police à l’autre. Il existe au Canada un certain nombre de conditions auxquelles vous devez répondre pour être éligible. Étudiez bien ces conditions avant de rechercher le certificat TNT parce qu’il vous faudra répondre à ces conditions avant de vous engager dans ce processus. Si vous souhaitez faire acte de candidature auprès de la GRC, veuillez cliquer ici (https://www.rcmp-grc.gc.ca/en/qualifications-and-requirements) pour connaître ses qualifications et conditions.

Débutez votre carrière

Pour obtenir votre certificat TNT, commencez par vous rendre sur la page “Débutez votre carrière”. Une fois sur la page “Débutez votre carrière”, allez tout en bas de cette page et choisissez “Certificat TNT”. Vous devez y lire la description du produit, puis aller à “Ajouter à mon panier” puis “Payer”. Une fois que vous avez donné l’information demandée et payé, vous recevrez un courriel de PayPal. Dans les 24 heures qui suivent votre achat, vous recevrez par courriel la partie A de votre trousse.

La trousse envoyée par courriel

Vous recevrez dans les 24 heures qui suivent 3 courriels de notre service à la clientèle : Ces courriels portent les noms partie A, partie B et partie C. La partie A vous explique les étapes à franchir avant que vous ne puissiez passer aux épreuves des parties B et C. Dans la mesure où il vous faudra remplir certaines conditions avant de poursuivre votre cheminement, nous vous demandons de ce courriel attentivement quand vous le recevrez.

Documents requis

Dès que vous recevez le courriel “ partie A “, il vous est demandé d’envoyer les documents suivants :

Consentement et décharge de responsabilité et
Règles et procédures des examens

Une fois que vous avez envoyé ces documents à TNT, vous serez prêts à passer aux épreuves des parties B et C.

La préparation aux épreuves

Dans les courriels consacrés aux parties B et C, nous vous expliquons l’objet des épreuves. Nous vous encourageons fortement à prendre le temps pour vous y préparer. Dans la mesure où ces épreuves, surveillées par une vidéo camera montée sur votre ordinateur, se prennent en ligne, vous n’aurez qu’une seule occasion de passer ces examens. Après avoir passé vos examens, il vous faudra attendre un an avant de les repasser. Après l’achat de votre certificat, les examens les examens n’expirent pas parce que nous tenons à encourager les candidats à prendre le temps nécessaire pour se préparer à passer ces examens.  

Passer les épreuves

Dès votre envoi du Formulaire des examens et du Formulaire de consentement et de décharge de responsabilité, notre équipe vous demandera d’établir votre compte ProctorFree. Autrement, vous recevrez dans les 24 heures un courriel ProctorFree vous demandant d’établir un profil. Une fois que vous avez votre compte avec ProctorFree, vous aurez accès aux épreuves des parties B et C., Pour passer ces épreuves, il vous faut satisfaire les conditions de configuration de votre laptop posées par ProctorFree, notamment l’enregistrement. Il vous incombe de faire en sorte que votre système puisse s’adapter aux exigences de configurations imposées par l’examen.

Émission du certificat

Une fois que vous avez passé les examens, vous recevrez un autre courriel de notre équipe de service à la clientèle vous informant qu’il procède à l’examen de l’enregistrement vidéo qui avait pour objet de vous surveiller pendant l’examen. Nous nous donnons de 3 à 5 jours pour examiner l’enregistrement pour nous assurer que vous avez bien suivi les règles. Dès que nous sommes satisfaits que vous avez bien suivi les règles, notre équipe vous délivrera votre certificat.

Félicitations !
Vous pouvez maintenant débuter le processus de demande d’embauche auprès du service de police de votre choix. Les formulaires d’examens médicaux, vos registres et journaux de condition physique et autres documents que pourrait vous demander le service de police de votre choix sont des pièces importantes à réunir pour franchir cette étape.